Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :
  • Département : 74 Haute-Savoie
  • Commune : LES CONTAMINES
  • Carte IGN : 3531 ET
  • Coordonnées géographiques : 
    • GPS (UTM WGS84) :  32T 326356 5072802
    • Coordonnées GPS décimales :  45.786943 N / 6.766018 E
  • Accès : Parking été : Le Cugnon (Les Contamines)
    Parking Hiver / printemps : Le Cugnon ou Notre Dame de la Gorge

Parking(s)

Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  32T 323598 5075640
  • Coordonnées GPS décimales :  45.811763 N - 6.729536 E
1 175 m

Transports en commun

Depuis la gare SNCF du Fayet, service de cars SAT, arrêt "Le Barratet" (après le village des Contamines), à 10mn à pieds du Cugnon

Accès hivernal :

Depuis Le Cugnon, suivre le chemin d'été du refuge de Tré la Tête (1970m), via les Plans (770m, 2h). Il est aussi possible de partir de Notre Dame de la gorge et de monter par Combe Noire.
Du refuge de Tré la Tête, poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70m de dénivellation. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête. C'est le lieu-dit du Mauvais Pas. Il est souvent nécessaire de déchausser.
Remonter le glacier en son centre puis rive droite. Au niveau d'une rampe, venir contre les rochers pour éviter une zone de crevasses (séracs de Tré la Grande) et atteindre une replat. Le remonter sur 200-300m de long. Repérer le toit du refuge en rive droite, perché 200m au dessus du glacier. 2 combes permettent d'y accéder : celle située avant l'éperon sur lequel le refuge repose, ou celle située après l'éperon (moins raide que la première).

 

Accès estival:

Du Cugnon au refuge de Tré-la-Tête 2h 30

Du Cugnon, rejoindre le refuge de Tré-la-Tête par un des différents chemins possibles, tous de même durée. La combinaison passant par le plan puis le chemin Claudius Bernard semble la plus facile et agréable.

Du refuge de Tré-la-Tête au refuge des Conscrits 3 h 30

Depuis le refuge de Tré-la-Tête suivre les panneaux indiquant le refuge des Conscrits et le balisage en points bleus réguliers. Ce nouveau sentier ne passe plus par le glacier mais le contourne par sa rive droite. Il traverse de nombreux talwegs et franchit de nombreux éperons rocheux protégés par des cordes fixes. Une passerelle enjambe un dernier talweg/gorge.

Cet itinéraire est réservé à des randonneurs avertis : certains passages sont délicats surtout par temps de pluie. Il peut être nécessaire d'encorder les enfants.