Eau, énergie et gestion des déchets
Le nouveau refuge des Conscrits a été ouvert en 1997, dans le même secteur que l’ancien refuge.
La mise en eau du refuge s’effectue autour de la mi-avril, une fois que la neige a commencé à fondre. Le captage est situé à plusieurs centaines de mètres du refuge. Avant la mise en eau, celui-ci est déneigé (on peut parfois creuser à plus de 10m de profondeur) pour y placer une petite conduite, ce qui permet de recueillir un peu d’eau. Nous récupérons également l’eau de fonte du toit. Des cuves plastiques sont placées à côté des WC pour la chasse d’eau.
Côté électricité, les panneaux solaires fournissent un approvisionnement confortable, mais pas illimité ; le suivi du niveau des batteries est nécessaire, et la gestion de l'énergie doit être faite rigoureusement. De ce fait, nous ne pouvons permettre le rechargement des appareils électroniques de nos clients.
Attention, sur place la couverture en réseau téléphonique est faible.
Les déchets sont triés sur place. Les déchets organiques sont mis à part, le reste est redescendu par hélicoptère. Je veille à minimiser les emballages des produits que j'achète. Nous cuisinons sur place ce qui évite déjà le suremballage, et je privilégie le conditionné en gros (fromage entiers, charcuterie non tranchée). Pour les pique-niques, des boites en cartons, couverts en bois et sacs en papier permettent un impact environnemental raisonné.