L'hébergement

Le refuge dispose de 90 places, réparties en 3 grands dortoirs de 18 places, 2 dortoirs de 8 places et 5 petits dortoirs de 4 places. Nous portons une attention particulière à ne pas surcharger les dortoirs lorsque c'est possible, pour un meilleur confort et un peu plus d'intimité par groupe. Nous conseillons des heures de réveil, notamment pour les Dômes de Miage, mais les petits déjeuners sont en libre service et à disposition de 3h30 à 5h, puis de 7h à 8h. Ainsi, pas de stress sur l'heure exacte de réveil !

Côté sanitaires, le refuge dispose de WC intérieurs et de 2 cabines pour une toilette sommaire à l'eau froide, dès la mise en eau du refuge réalisée.

La salle à manger est spacieuse et lumineuse, et une bibliothèque bien fournie est à disposition. Nous proposons un large choix de BD, notamment grâce à un partenariat avec la bibliothèque des Contamines. Un tapis permet de travailler la récupération grâce à des séances d'étirements ou de yoga, et des jeux de société de passer de bons moments de détente. Parmi eux, une pièce rare  : le monopoly revisité par mes filles, où on n'achète pas un hôtel rue de la Paix, mais un refuge de montagne !

Dès l' arrivée au refuge, des râteliers permettent de ranger skis, bâtons, piolets. Dans le hall d'entrée, des crocs sont à disposition, ainsi que des casiers pour ranger le matériel technique ; le séchoir accueille chaussures et vêtements mouillés pour que nos voyageurs puissent repartir bien secs le lendemain !

L'accueil est un moment important, mon équipe et moi-même prenons le temps d'expliquer le fonctionnement du bâtiment et de parler de son projet de course avec chaque cordée. Après quoi, la terrasse extérieure, plein sud, permet de profiter pleinement de ce à quoi tout le monde rêve pendant la montée : une bonne bière au soleil !